La Médecine Traditionnelle Chinoise connaît depuis toujours l’impact, positif ou négatif, des émotions sur notre corps et notre santé physique ; les recherches médicales récentes tendent à confirmer cette géniale intuition ; ainsi, le Dr Susan Babel, psychologue spécialiste de la dépression, a écrit dans la revue Psychology Today : "Les études montrent que des douleurs chroniques peuvent non seulement être causées par des blessures physiques mais aussi par le stress et des problèmes émotionnels." "Souvent les douleurs physiques ont pour fonction d’alerter une personne qu’un travail d’ordre émotionnel doit être fait", poursuit-elle.
Voici donc un aperçu de la signification des douleurs que l’on peut ressentir dans les différentes parties de notre corps.
1 - Maux de tête
La tête est mon centre de communication, elle est reliée à mon Individualité C'est par elle que passent toutes mes émotions et toutes mes communications, par l'entremise de mes cinq sens. Les migraines sont souvent associées à des troubles de vision et de digestion : je ne veux plus voir et je ne veux plus digérer ce qui se passe dans ma vie. Ce sont des angoisses, de la frustration face à une situation où je suis incapable de prendre une décision.
2 - Douleur dans le cou
Le torticolis est lié à un sentiment d'insécurité, à une certaine résistance à voir tous les côtés des situations vécues. Je peux aussi chercher à fuir une situation inconfortable qui me demande de m'affirmer et de prendre position, une décision. Si la raideur empêche ma tête de tourner de gauche à droite, je peux me questionner pour savoir à qui ou à quoi je refuse de dire non. Si au contraire j'ai de la difficulté à dire oui avec ma tête, c'est peut-être que je rejette d'emblée de nouvelles idées.
3 - Maux de Gorge
La gorge est l'expression de l'affirmation de soi. Elle représente aussi l’acceptation de la vie. C'est par elle que j'avale la réalité, que je prends la vie par la respiration, l'eau et la nourriture. C'est aussi là que je libère mes sentiments, du cœur jusqu'à la voix. Si ma gorge me fait mal, il s’agit peut-être de culpabilité à propos de paroles exprimées ou tues. Ma gorge peut aussi s'enflammer si je refoule de la rage et que cette émotion me monte à la gorge.
4 - Douleur dans les épaules
Les épaules représentent la capacité à porter une charge. Elles portent les joies, les peines, les responsabilités et les insécurités. Une douleur dans les épaules peut signifier que vous portez un fardeau émotionnel au sens propre comme au sens figuré (ne dit-on pas "porter toute la misère du monde sur ses épaules" ?) La douleur aux épaules est reliée à l’insécurité affective (épaule gauche) ou matérielle (épaule droite).
5 - Douleur dans le haut du dos
Le haut du dos correspond à la région du cœur et au centre énergétique cardiaque. Les douleurs dans cette région du dos proviennent d'émotions négatives refoulées que je refuse de voir en moi, de la difficulté à exprimer mes véritables émotions, si bien que la colère, la peur de ne pas être aimé ou le manque de support affectif apparaissent et j'ai l'impression d'avoir à penser à tout et d'avoir à tout faire.
6 - Douleur dans le bas du dos
Des douleurs dans le bas du dos montrent une insécurité matérielle (travail, argent, biens) et affective, de la difficulté à faire face aux changements et à la nouveauté qui se présentent. Cela dénote souvent une forme de rigidité et d’inflexibilité.
Le bas du dos fait aussi partie du système du centre du mouvement. Si j'ai de la difficulté à transiger avec la société, tant du point de vue des directions à prendre que du soutien que j'attends d'elle, je peux vivre de la frustration ou du ressentiment. Je peux aussi avoir de la difficulté à accepter que j'avance en âge, et j'ai à apprivoiser lentement la notion de mortalité
7 - Douleur dans les coudes
Les coudes représentent la liberté de mouvement, la flexibilité, la facilité à changer de direction dans les nouvelles situations ou les expériences de vie.
C'est l'articulation souple et flexible du bras qui permet la créativité et l'expression gracieuse des gestes quotidiens. Une douleur ou de la rigidité au coude signifie un manque de flexibilité, la peur de se sentir « pris » ou coincé dans une situation déplaisante.
8 - Douleurs dans les mains
Les mains représentent la capacité à prendre, donner ou recevoir. Elles représentent le passé, le présent et l’avenir. L'état des mains montre jusqu'à quel point je saisis ma réalité, comment j'exprime l'amour aussi bien que la haine (sous la forme du poing)
9 - Maux au ventre
Puisque c'est dans l'abdomen que l'enfant croît et qu'il se prépare à se déplacer de l'état solitaire à un état plus social, l'abdomen est la région des relations. Toutes les difficultés dans cette région sont reliées aux conflits ou aux blocages entre soi et les autres. Le mal de ventre démontre un sentiment d'abandon, de solitude. C'est le refus de communiquer, la crainte de ne pas être écouté.
10 - Douleurs à la hanche
C'est à partir des hanches que s'amorce le mouvement des jambes. Les jambes servent à avancer librement. Une douleur aux hanches peut exprimer l’indécision pour avancer dans la vie, de l'inflexibilité face à une situation ou à une personne, une peur des changements.
11- Douleurs aux genoux
Les genoux sont les articulations sur lesquelles on s’agenouille. Ils manifestent le degré de flexibilité et servent à amortir les chocs quand la pression est trop forte. Des problèmes aux genoux peuvent s’interpréter comme une tendance à la rigidité, à l’entêtement, à l’orgueil, un conflit avec l’autorité. Ils peuvent aussi marquer une peur d’aller de l’avant
12 - Douleurs dans les chevilles
La cheville est une partie du corps très flexible et mobile. Elle sert à soutenir le corps et subit donc de grandes pressions. C'est un pont, un lien entre moi et la terre. C'est l'endroit où s'exprime la capacité à avancer, se lever et rester debout, stable et ancré. La cheville exécute les changements de direction et représente les décisions et les engagements. Toute blessure ou douleur aux chevilles est reliée à la capacité à demeurer flexible, tout en changeant de direction. Si j'ai peur de ce qui s'en vient, si je suis inflexible face à une décision à prendre, si je vais trop vite sans réfléchir, si j'ai peur de mes responsabilités présentes ou futures, si j'ai l'impression d'être instable, je risque de freiner l'énergie dans mes chevilles et de les blesser.
13 - Douleurs aux pieds
Les pieds représentent le contact avec la terre et l’énergie nourricière. Les pieds donnent de la stabilité dans les déplacements vers un but, un désir ou une direction. C'est par les pieds que l’on se déplace sur le chemin de la vie. Un problème relié aux pieds indique un conflit entre la direction et le mouvement pris, et témoigne d’un besoin de plus de stabilité et de sécurité dans la vie. Une retenue des émotions face à la direction à prendre dans la vie se traduira par des pieds enflés, et l'excès de ces émotions qui se libèrent se traduira par de la transpiration.
Image Pixabay libre de droits